Soupe aux artichauts

Voici une recette que je tiens de ma maman et que je partage avec vous ce soir en pensant très fort à cette femme courageuse qu'elle est. (je pense sincèrement que c'est la seule femme que je connaisse capable de supporter autant d'épreuves dans une seule vie!).

C'est donc non sans émotions que j'écris ce soir...

Pour en revenir à la soupe, je dirai que je la prépare finalement assez souvent.... dès que le prix des artichauts me semble raisonnable en effet; il faut dire que j'ai la chance d'avoir des garçons qui aiment ce légume! 

Plusieurs d'entre vous se diront que le plus simple, c'est d'acheter des cœurs d'artichauts congelés: cela coûte moins cher et la préparation sera sans doute plus rapide... Oui, je comprends les deux arguments... d'ailleurs, je me suis dis la même chose... j'ai même testé (il nous arrive d'être fainéant même quand on aime cuisiner!!!) et puis j'ai compris qu'il fallait vraiment rester sur des produits frais pour avoir du goût!!! 

Et c'est ce que nous apprécions dans cette soupe; la pomme de terre et le lait adoucissent le goût de l'artichaut sans le masquer; pour relever l'ensemble, j'utilise de la noix de muscade et du poivre puis je mixe finement l'ensemble avant de passer la préparation au chinois... 

Et voici comment j'obtiens une soupe onctueuse et parfumée!!! 

Nous l'avons dégustée ce week-end avec une quiche lorraine (par ici la recette) et nous nous sommes simplement régalés!!! 

Pour trois personnes

Ingrédients

  • Trois beaux artichauts
  • 3 petites pommes de terre (150 g environ)
  • 5 petits oignons frais
  • 200 ml de lait 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Q.S de noix de muscade 
  • Une pincée de sel fin 
  • 2 cuillères à moka de fleur de sel 
  • Une pincée de poivre
  • Le jus d'un demi citron

Recette

  1. Placer de l'eau dans un saladier de taille moyenne puis ajouter l'eau de citron
  2. Débarrasser les artichauts de leurs feuilles et ôter les petits poils qui recouvrent le cœur puis les Découper en petits dés: les réserver dans l'eau préparée précédemment 
  3. Éplucher les pommes de terre et les oignons et les couper en dés de taille moyenne
  4. Placer l'huile d'olive dans un faitout puis ajouter l'ensemble des légumes 
  5. Placer le tout sur feu doux puis faire suer une dizaine de minutes en remuant régulièrement 
  6. Ajouter le sel fin et le lait puis de l'eau pour recouvrir les légumes sur toute la hauteur (il ne faut en mettre trop non plus au risque d'avoir une soupe trop liquide!)
  7. Faire cuire sur feu très doux pendant quarante minutes 
  8. Mixer finement puis passer au chinois 
  9. Ajouter la fleur de sel, le poivre et la noix de muscade: servir tiède ou chaud!

Commentaires : 0