Tartelette  lardons - tapenade

Voici une recette anti-gaspillage! Et oui, elle est faite à base de restes uniquement!!! J'avais préparé une tapenade pour un apéritif et il en restait (par ici la recette); quelques jours plus tard, j'avais réalisé une quiche pour faire plaisir à mon petit garçon et il me restait de la pâte brisée (la recette, c'est ici) et puis pour notre petit déjeuner, j'avais concocté un gâteau aux oranges (la recette bientôt en ligne) et il me restait un jaune d'oeuf... j'avais conservé le tout en me disant... on ne sait jamais!!!!

Et puis un soir, après une journée de travail bien chargée, je suis rentrée sans aucune envie de cuisine... le vide total ....aucune inspiration... si une seule... celle d'aller me coucher!!!!

Et puis, mon petit garçon m'a rejoint en cuisine pour me poser cette question que je commence finalement à appréhender: " qu'est ce qu'on mange ce soir maman????" "euh.... du jambon avec une soupe?" "Encore????" ...

Et voilà, comment je me suis retrouvée à retrousser manches et à improviser une recette pour surprendre ce petit bonhomme! 

Une quiche revisitée en quelque sorte... pas assez de lardons ni de pâte pour en faire une classique alors j'ai fait avec ce que j'avais!!! Et je suis vraiment contente du résultat car les tartelettes ont été dévorées par petits et grands! mon homme a adoré et j'ai apprécié les saveurs et les textures de cette recette (il faut dire que j'adore ma pâte brisée et j'adore l'association olive- romarin!!!).

Quant à Mon fiston, il m'a fait une jolie déclaration: "'ça maman, j'adore!!!!" Il n'en fallait pas plus pour me requinquer!

Et comme c'est une recette anti-gaspillage, j'en profite pour la soumettre au jury du concours organisé par Stéphane sur son site (par ici les explications!)

pour trois tartelettes

Ingrédients

  • 150 g de pâte brisée (recette ici)
  • 1 jaune d’œuf
  • 150 g de crème fleurette 
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 pincée de romarin
  • 1 pincée de noix de muscade à râper 
  • 1 pincée de poivre 
  • 1/4 cuillère à moka de fleur de sel
  • 3 cuillères à café de tapenade d'olive noir (recette ici)

Recette

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Placer les lardons fumés dans une poêle puis les faire cuire à feu doux: les lardons doivent rendre leur gras sans se colorer; autrement, ils vont sécher et seront désagréables en bouche!
  3. Une fois les lardons cuits, incliner la poêle pour séparer les lardons du gras
  4. Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf, la crème fleurette, la fleur de sel, le poivre, la noix de muscade et le romarin
  5. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 3 mm puis garnir trois moules à tartelette
  6. Tartiner le fond de chacune des tartelettes avec une cuillère à café de tapenade (la pâte est crue)
  7. Répartir uniformément les lardons "égouttés" 
  8. Verser l'appareil sur les lardons
  9. Enfourner à 180°c PENDANT UNE vingtaine DE MINUTES. Je ne le dirai jamais assez; il faut surveiller la cuisson et retourner la plaque pâtissière de 180° à mi-cuisson! Les temps que je donne sont ceux de mon four, il faudra sans doute les adapter à votre four!!!

Écrire commentaire

Commentaires : 1