Moelleux aux parfums d'olives

Je reconnais que je fais beaucoup de cakes pour nos dîners, il faut dire que c'est assez pratique car les temps de préparations sont relativement courts et ils accompagnent à merveille nos soupes d'hiver! Ils permettent aussi de varier les plaisirs: jambon, chorizo, saumon, artichauts ...

Pour notre repas de ce soir, il me restait un fond de purée d'olive (par ici la recette) alors plutôt que d'en faire des tartines, j'ai choisi de l'incorporer dans une préparation de cake! Et pour tout vous dire, c'est la deuxième fois que je fais cette recette; la première version était trop sèche et trop dense! Alors pour cette nouvelle tentative, j'ai choisi de réduire les quantités de farine de sarrasin, de mettre un peu plus d’emmental et de modifier le rapport huile d'olive- lait!

Et le résultat nous a convaincu: un cake très moelleux et parfumé comme nous aimons! D'ailleurs, mon homme et moi sommes d'accord pour dire que J'ai dû mettre la quantité qu'il faut de purée d'olives et d'huile d'olives pour parfumer le cake sans le rendre écœurant! 

Et comme c'est une recette faite à base de restes (j'avais réalisé la purée d'olives pour un apéritif...), je la soumets au jury du concours "cuisiner avec des restes" organisé par Stéphane sur son site "recette.de (par ici les explications).

Et comme j'ai utilisé le reste d'une purée d'olives, j'en profite pour soumettre cette recette au jury du concours organisé par Stéphane (par ici les explications)

Pour un moule de dimension 17*24

Ingrédients

  • 4 gros œufs 
  • 1 pincée de sel fin 
  • 120 g de farine t 45
  • 30 g de farine de sarrasin 
  • 70 g d'huile d'olive 
  • 100 g de lait 
  • 70 g de purée d'olive (par ici la recette)
  • 50 g d’emmental rappé
  • 1/4 cuillère à moka de romarin
  • 1/4 cuillère à moka d'herbe de Provence
  • 1 pincée de poivre 

Recette

  1. Dans la cuve d'un robot, mettre les œufs et une pincée sel fin puis battre l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange blanc: la préparation va doubler voire tripler de volume
  2. ajouter les farines tamisées et la levure puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène 
  3. ajouter progressivement l'huile d'olive puis le lait sans cesser de fouetter l'ensemble 
  4. Ajouter la purée d'olive puis l'emmental râpé: mélanger pour obtenir une pâte homogène 
  5. Ajouter le poivre et les herbes puis mélanger 
  6. Verser la pâte dans un moule graissé avec de l'huile d'olive puis réserver au réfrigérateur pendant trois à quatre heures
  7. Entailler le cake à l'aide d'une corne légèrement graissée à l'huile d'olive (ceci permet au cake de bien se développer)
  8. Placer le cake dans un four froid puis enfourner à 180°C pendant cinq minutes
  9. démouler pendant que c'est chaud et laisser refroidir sur une grille
  10. Déguster tiède ou à température ambiante

Écrire commentaire

Commentaires : 0