Crème renversée vanille - caramels tendres

Comme la plupart des enfants de son âge, mon fils adore les flans de la marque Flamby! Et ce week-end, j'ai décidé de lui proposer quelque chose de similaire: une crème renversée home-made avec beaucoup de caramel!!! 

mon petit bonhomme adore le caramel alors, j'ai choisi de lui faire plaisir: j'ai d'abord préparé un caramel que j'ai réparti dans les fonds des ramequins puis j'ai fait fondre des caramels tendres dans le lait qui a servi à préparer la crème! En plus du caramel liquide qu'il adore tant, la crème était aussi parfumé aux caramels tendres du célèbre confiseur PINSON (Merci tonton de Nantes!!!).... "J'adore maman!!!"

Et pour la première fois, j'ai réussi à avoir une crème sans bulles!!!! Et oui, j'en suis fière car c'est LA difficulté de ce dessert! En effet, la crème renversée est plutôt facile à réaliser (si on respecte scrupuleusement les étapes), c'et la cuisson qu'il faut maîtriser! Pour cela, je pense qu'il est indispensable de bien connaître son four et faire plusieurs essais (et oui, la cuisine est une science empirique!!!). Je peux toutefois vous confirmer que la cuisson doit se faire au bain mairie, à basse température (entre 145°C et 155°C) et par le dessous uniquement! Il faut aussi veiller à ne pas faire colorer la crème pour qu'elle reste fondante...

Et ma proposition a largement conquis nos papilles! Ce dessert est comme nous aimons... plein de douceurs et de gourmandises!

Pour quatre belles crèmes, j'ai utilisé des ramequins hauts

Ingrédients

Pour le caramel: 

  • 80 g de sucre semoule 
  • 80 g de sucre vanillé
  • Filet de jus de citron

Pour la crème

  • 500 ml de lait demi-écrémé 
  • 42 g de caramels tendres à la fleur de sel de guérande de ¨Pinson
  • 3 œufs 
  • 1 jaune d’œuf 
  • 50 g de sucre vanillé ( vanille de bourbon; vous pouvez aussi remplacer par 50 g de sucre fin + une gousse de vanille de bourbon)

Recette

Préparer le caramel

  1. Placer les sucres dans une grande casserole à fond épais puis placer sur feu vif 
  2. Lorsque les sucres commencent à fondre, mélanger à l'aide d'une spatule puis poursuivre la cuisson 
  3. Lorsque l'ensemble a fondu et que vous obtenez un caramel joliment coloré (il va devenir brun), verser hors du feu un filer de jus de citron puis répartir le caramel entre les quatre ramequins (et là, il faut vraiment faire vite, très vite!!!)
  4. Réserver à température ambiante 

Préparer la crème:

  1. Préchauffer le four à 145°C
  2. Placer le lait et les caramels sur feu très doux puis faire fondre les caramels progressivement en mélangeant régulièrement à l'aide d'une spatule (il faut compter 10 à 15 minutes!). Attention, il ne faut pas porter le lait à ébullition! (Remarque: si vous utilisez une gousse de vanille, faîtes la infuser dans le lait pour profiter d'un maximum d'arômes: pour cela, il faut la fendre, la gratter puis la placer dans le lait!!!)
  3. Placer les œufs, le jaune d'oeuf et le sucre dans un saladier puis mélanger l'ensemble sans insister ou faire mousser 
  4. Verser progressivement le lait tiédi sur le mélange sucre - œufs sans cesser de fouetter: il faut utiliser un fouet à main et mélanger délicatement (le but étant d'éviter d'incorporer trop d'air) 
  5. Écumer si cela est nécessaire puis faire passer la préparation au chinois et répartir la crème entre les quatre ramequins ( il faut les remplir aux deux tiers)
  6. placer les ramequins dans un plat creux allant au four puis verser de l'eau chaude dans le plat (il faut que l'eau recouvre les ramequins au trois quart)
  7. Enfourner à 155°C pendant 50 minutes (et oui, j'ai augmenté la température du four de 10°C!)
  8. Lorsque les crèmes sont cuites, sortir les ramequins de l'eau, laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur pendant trois heures au minimum avant de servir (elles sont même meilleures le lendemain!!!)

Écrire commentaire

Commentaires : 0