Le passionnément amande

Qu'est ce que j'aime les amandes!! J'adore leur croquant, j'adore leur douceur; j'aime les déguster natures avec des raisins secs bien sucrés ou encore caramélisées pour accompagner un bon chocolat noir!!!! Un pur bonheur, un plaisir en toute simplicité que je partage depuis quelques temps avec mon homme!

Et pour avoir des amandes de qualité, je reconnais qu'il faut y mettre le prix!! Les amandes de premier prix sont généralement amères et ne sont pas franchement croquantes... et oui, comme tout le monde, j'ai essayé de faire baisser l'addition!!! Puis, après avoir testé plusieurs marques, Je trouve que celles de la marque Wonderful Almonds restent les meilleures parmi les amendes proposées en grandes surfaces, des amandes qui nous viennent de Californie!!! Oui oui, une fois de plus, je suis surprise par les états-unis: j'ai appris que le pays de la "malbouffe" par excellence pour moi constitue avec l’Allemagne, le plus grand producteur de cette merveille qu'est l'amande! 

Et tous les produits à base d'amandes me font généralement craquer.. le dernier en date est la pâte de calisson! Je suis rentrée dans la boutique pour acheter du chocolat blanc ... J'en ai profité pour flâner un peu et puis là, je vois un bocal que je n'avais jamais vu... qu'est ce que c'est?? Pâte de calisson... Moi qui cherchais une idée pour faire un joli dessert pour la Saint valentin!!! C'est tout trouvé!!!

Et puis j'ai réalisé mon entremet (la recette bientôt en ligne!!) et il me restait un peu de cette délicieuse pâte, et de la crème anglaise que j'ai réalisée pour une mousse à la pâte de calisson (Une crème à base de lait d'amandes, de jus de clémentines et de pâte de calisson...) 

Et comme je n'aime pas jeter, je me suis dit que c'était l'occasion d'improviser un petit quelque chose pour notre petit déjeuner... 

Et c'est parti... en deux temps, trois mouvements, j'ai improvisé une recette de moelleux qui nous a totalement convaincus... Une pure merveille avec beaucoup beaucoup de légèreté de douceur et de délicatesse! 

Pour un moule rectangulaire 11*7*26

Ingrédients

  • 4 gros œufs 
  • 40 g de blancs d’œufs 
  • Une pincée de sel 
  • 70 g de sucre vanillé 
  • 80 g de sucre fin 
  • 50 g de poudre d'amande 
  • 150 g d'huile de tournesol 
  • 30 g de crème de calisson 
  • 200 g de crème anglaise calisson - clémentines (la recette bientôt en ligne) 
  • 225 g de farine tamisée 
  • 1 sachet de levure

Recette

  1. Préchauffer le four à 185°C
  2. Dans le bol d'un robot, placer les œufs, le blanc d’œufs et la pincée de sel puis battre à vitesse modérée jusqu'à ce que le mélange double de volume 
  3. Ajouter le sucre vanillé puis continuer à battre à vitesse modérée pendant une à deux minutes 
  4. Ajouter le sucre fin puis continuer à battre, en augmentant légèrement la vitesse pendant une à deux minutes 
  5. Incorporer progressivement et sans cesser de battre la poudre d'amandes, l'huile de tournesol, la crème anglaise, la crème de calisson 
  6. Ajouter la farine et la levure tamisée puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène 
  7. Verser la pâte dans un moule graissé puis enfourner à 180°C pendant 50 minutes; si votre gâteau colore trop vite, n'hésitez pas à le couvrir d'un papier aluminium après 30 minutes de cuisson puis à retirer le papier cinq minutes avant la fin de la cuisson (cela permet d'avoir un gâteau coloré juste comme il faut)
  8. Dès la sortie du four, démouler puis laisser tiédir avant de réserver dans une boîte hermétique ou de recouvrir à l'aide d'un film alimentaire! Si vous préférer avoir une croûte croustillante, laisser le gâteau refroidir sur une grille

Commentaires : 0