Panna cotta à la crème  anglaise

Les panna cotta, ou crèmes cuites, constituent l'un de nos desserts préférés; j'en fais finalement assez souvent et je n'hésite pas à varier les plaisirs en introduisant du chocolat (ici) ou des fruits (ici et ).

Ce week-end, j'ai réalisé une crème anglaise pour préparer une bavaroise au chocolat et pour ne pas jeter les restes, je me suis dit que c'était l'occasion de tester une panna cotta où je remplacerai une partie du lait demi-écrémé par mon reste de crème anglaise... Et nous avons été ravi du résultat!!!

Nous avons adoré la texture ferme et les douces saveurs vanillées de ce dessert! J'avais peur que les quantités de lait et de crème fleurette masquent le goût caractéristique de la crème anglaise... il n'en fût rien! 

Pour une dizaine de verrines (la quantité dépend de la taille de vos verrines mais je pense que ces proportions peuvent convenir pour six personnes)

Ingrédients

  • 135 g de crème anglaise (faite maison de préférence et parfumée à la vanille)
  • 115 g de lait demi écrémé
  • 250 ml de crème fleurette 20%
  • 5 g de gélatine

Recette

  1. Placer la gélatine dans une grande quantité d'eau froide et laisser tremper une vingtaine de minutes
  2. Dans une grande casserole faire chauffer sur feu doux et en mélangeant régulièrement le lait, la crème anglaise et la crème fleurette (sans porter à ébullition) 
  3. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées puis mélanger à l'aide d'un fouet 
  4. Verser la préparation dans les verrines puis réserver au réfrigérateur pendant une nuit
  5. Sortir du réfrigérateur un quart d'heure avant la dégustation 

Écrire commentaire

Commentaires : 0