Gratin de céleri

Une fois n'est pas coutume, je me suis réveillée ce matin sans aucune inspiration pour cuisiner!!! A la traditionnelle question: "qu'est ce qu'on mange ce midi?", j'ai totalement séché!!!

"Des pommes de terre au four?" "Oh, non!!! on en a mangé samedi dernier!!!" "des tagliatelles?" "tu as dit qu'on en mangerait demain avec le poisson!!"

Et puis j'ouvre le réfrigérateur... à la recherche d'une inspiration... plus grand chose.... si ce n'est le bouquet de céleri acheté par mon homme dimanche dernier... Et oui, j'avais oublié de préciser sur la liste de course "Céleri Rave"; du coup, c'est un céleri en branches que mon chéri a acheté! Je dois dire que je n'aime pas cuisiner ce légume .... "je ne vais quand même pas le jeter!!! Et si j'improvisais un gratin? avec une sauce béchamel parfumée avec ma dernière acquisition... j'ai nommé le mélange de poivres et des baies roses!

Et Voici comment j'ai régalé les miens (et moi-même!!!); une recette plutôt rapide et très facile qui a plu aux petits et aux grands; mes hommes se sont resservis et moi j'ai léché le plat! Il faut dire que c'est accompagnement est tout en douceur: la sauce béchamel atténue le goût relativement fort du céleri et l'ensemble a parfaitement accompagné les grenadins de veau!!!!! Un repas totalement improvisé mais franchement réussi!!!

pour trois personnes

Ingrédients

  • 1 bouquet de céleri en branche 
  • 250 ml de lait demi-écrémé 
  • Poivre aux cinq baies (trois tours de moulin) 
  • 1.5 cuillères à moka de fleur de sel 
  • 20 ml d'huile d'olive 
  • 15 g de farine tamisée

Recette

  1. Préparer le céleri en détachant les côtes les unes des autres puis couper les au ras des feuilles; ne jetez pas les feuilles car elles parfument divinement les soupes de légumes!
  2. Laver les branches à l'eau du robinet puis les éplucher à l'aide de l'économe 
  3. Détailler les branches en morceaux d'un centimètre de long environ 
  4. Faire cuire à la vapeur cinq minutes sur feu modéré puis laisser refroidir dans une passoire 
  5. Préparer la sauce béchamel en plaçant le lait dans une petite casserole
  6. Ajouter le poivre cinq baies puis laisser infuser sur feu doux pendant dix minutes 
  7. Dans un cul de poule mélanger la farine tamisée et l'huile d'olive 
  8. Faire bouillir le lait puis le verser sur le mélange farine-huile d'olive, mélanger à l'aide d'un fouet puis recouvrir d'une assiette puis laisser tiédir 
  9. Lorsque la sauce commence à épaissir, saler et ajouter le céleri précuit; mélanger délicatement à l'aide d'une maryse puis verser dans un moule en terre cuite de diamètre 20
  10. Placer dans un four froid que vous réglez à 105°C puis enfourner pendant une heure 
  11. Avant de servir, préchauffer le four à 180°C (en mode grille) puis enfourner pendant 15 en surveillant la coloration du plat!
  12. Déguster chaud ou tiède

Écrire commentaire

Commentaires : 0