Verrines pommes et mangues

Je dois reconnaître que j’ai hâte que le printemps arrive et s'installe!

J'ai hâte que le soleil illumine nos journées, que les températures soient plus clémentes, que les virus s'en aillent pour laisser nos petits profiter des extérieurs... j'ai hâte que les fraises, les pêches, les aubergines, les tomates et les petits pois colorent les étalages de notre marché!!! 

En attendant cette saison que j'adore, j'ai choisi ce week-end de nous offrir un dessert avec des airs de printemps... pas d'événement particulier, juste l'envie de m'offrir un moment de douceurs!!

Et pour cela, j'ai choisi d'associer deux de mes fruits préférés: j'ai nommé la mangue et la pomme! Concernant les textures, j'ai réalisé une panna cotta dans laquelle j'ai placé du coulis de mangue puis j'ai coulé par dessus une bavaroise à la pomme! Pour décorer l'ensemble, j'ai placé un morceau d'un moelleux vanille- chocolat ivoire (par ici la recette), des fleurs réalisées à base de pâte à sucre, des chips et des rondelles de pomme! 

Et sincèrement, on s'est régalé! Les jeunes papilles de mon petit bonhomme ont clairement préféré la bavaroise à la pomme "je n'aime que le blanc maman!" 

Légère en bouche et aérienne, cette verrine se laisse manger toute seule! La bavaroise a la pomme est pleine de douceurs; j'ai adoré sa texture aérienne!

La panna cotta à la mangue est quant à elle ferme comme il faut et est délicatement parfumée: le goût de mangue est présent sans être envahissant! Même mon homme qui n'apprécie pas la mangue a aimé cette partie du dessert: "finalement,  j'aime bien!" 

La bavaroise et la panna cotta  s'associent parfaitement à la fois en terme de textures et de saveurs mais je dois reconnaître que le goût de la mangue prend très légèrement le dessus!  

Concernant le coulis de mangue que j'ai placé dans la panna cotta, je dirais que celui-ci surprend agréablement. Il apporte en effet de la fraîcheur et du peps à ce dessert!! "La signature du chef" me dit mon homme...

pour quatre belles verrines

panna cotta à la mangue

Ingrédients

  • 250 g de purée de mangue 
  • 20 g de sucre vanillé
  • 250 g de crème fleurette 20%
  • 5 g de gélatine
  • 4 cuillères à café de coulis de mangue

Remarque: utiliser une purée faite maison! Pour cela, choisissez une mangue bien mûre et bien parfumée, prélever la chair que vous pesez soigneusement. Ajouter 10% de sucre fin, mixer l'ensemble finement puis passer au chinois... C'est prêt!

Recette

  1. ¨Placer la gélatine dans une grande quantité d'eau froide 
  2. placer la crème et le sucre vanillé dans une casserole puis faire chauffer l'ensemble 
  3. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée puis verser l'ensemble sur la purée de mangue 
  4. Mélanger à l'aide d'un fouet puis verser dans quatre grandes verrines sur une hauteur d'environ un centimètre
  5. Dans chaque verrine, verser en quatre une cuillère à café de coulis de mangue
  6. Réserver au réfrigérateur pendant six heures au minimum

Il va vous rester de la panna cotta, ne la jetez pas! Réalisez des verrines 100% mangues!


Bavaroise à la pomme

ingrédients

  • 50 g de jaune d’œufs 
  • 25 g de sucre vanillé 
  • 250 ml de jus de pomme 
  • 50 g de purée de pomme (j'ai choisi la granny Smith)
  • 2 g de gélatine 
  • 80 g de crème fleurette 30%

Recette

  1. Placer la gélatine dans une grande quantité d'eau froide et le bol du robot, le fouet et la crème fleurette au congélateur (le tout pendant 10 à 15 minutes)
  2. Faire chauffer le jus de pomme 
  3. Faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre 
  4. Verser le jus de pomme chaud puis mélanger; transvaser le mélange dans la casserole ayant servi à faire chauffer le jus 
  5. Placer l'ensemble sur feu doux puis faire cuire en dessinant à l'aide d'une spatule et de manière continue, des "Huit"! La crème est cuite lorsqu'elle atteint 84°C
  6. Prélever 80 g de cette crème puis ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger puis ajouter la purée de pomme: mélanger l'ensemble puis passer au chinois
  7. Monter la crème fleurette ferme puis verser le précédent mélange et mélanger l'ensemble délicatement à l'aide d'une maryse 
  8. Verser la préparation au dessus de la panna cotta puis réserver au réfrigérateur pendant une nuit

Décoration et dégustation

  1. Décorer les verrines suivant vos envies: gâteaux, chips de pomme, coulis de mangue, fleurs en sucre...
  2. Sortir 10 à 15 minutes avant la dégustation!

Écrire commentaire

Commentaires : 0