Granola aux noix

Et si nous pouvions enfin associer la gourmandise à des aliments sains? 

Pourquoi diable  associe-t-on la gourmandise à des aliments excessivement voire inutilement sucrées, salées ou gras? 

Ne peut on pas être gourmands d'aliments salutaires? 

 Ne peut-on pas être passionné d'une cuisine équilibrée, saine et gourmande ?

Je suis assez surprise de voir tout ce monde se gaver de gélules, de boissons miracles et d'autres médicaments pour traiter des carences, éliminer du gras, drainer, soigner les maux d'estomac ou que sais-je encore... (sauf lorsque cela est prescrit par un médecin évidemment)!

Je "crise" à chaque fois que j'entends le mot "régime": comment diable peut-on priver son corps aussi longtemps pour se gaver quelques mois plus tard de gâteaux, de charcuteries, de vins, de chocolat, de chips???  

Une amie qui souhaite se séparer de quelques kilos a consulté récemment une nutritionniste pour l'accompagner dans sa démarche. A l'issue de son premier rendez-vous, mon amie m'a expliquée q'elle était étonnée du diagnostic de la professionnelle: "madame, vous ne mangez pas assez!!!!" lui aurait-elle dit!

Evidemment!!!

Pas assez des aliments essentiels à son bien être: des fruits, des légumes, des farines complètes, des amandes.... 

Les chips, les alcools, les aliments frits, les viennoiseries, le chocolat au lait, les glaces "industrielles", le caramel... ça fait du bien à notre esprit car nous nous faisons plaisir (et il le faut) mais ça s'arrête là malheureusement...

Ces aliments sont difficiles à digérer et nous épuisent à la longue, voire nous font du mal: digestion difficile, excès de cholestérol, surpoids, carence, diabète... Soyons donc modérés en les consommant!

Après une période où je n'ai partagé avec vous que des desserts plutôt élaboré, je décide aujourd'hui de diversifier les articles de mon site en vous proposant des recettes de tous les jours! Des recettes pour prendre soin de vous comme nous le faisons chez nous, des recettes qui me ressemblent davantage et qui reflètent l'éducation que j'ai reçue et que je souhaite inculquer à mes enfants!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de granola simple à réaliser; cette version est riche en amandes, en noix, en noix de pécan et en raisins secs, le tout accompagné de chocolat noir...

Pour cette version, j'ai choisi de remplacer le traditionnel miel par une préparation à base de figues!

Accompagné d'un fromage blanc et de fruits frais, ce granola permet de s'offrir un petit déjeuner gourmand, associant du croquant et de la fraîcheur!

Voici une recette qui fait du bien au corps et à l'esprit!

Pour quatre personnes

Ingrédients

  • 100 g de flocons 5 céréales (avoine, blé, orge, rig, seigle)
  • 33 g de noix de pécans coupées en trois
  • 33 g de noix coupées en quatre 
  • 33 g d'amandes coupées en deux 
  • 60 g de préparation de figue (je mets une recette bientôt en ligne, vous pouvez aussi utilisez une confiture de figue allégée en sucre de type confipote de Materne ou bien faite maison: si la confiture a une consistance dense, n'hésitez pas à la délayer en ajoutant deux cuillères à soupe d'eau); 
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive; 
  • Les graines d'une demi-gousse de vanille 

Après la cuisson: 

  • 30 g de pépites de chocolat noir parfumé au café
  • 60 g de raisins secs noirs

Recette

  1. Placer tous les ingrédients dans un saladier puis mélanger délicatement 
  2. Couvrir une plaque pâtissière d'un papier cuisson puis verser la préparation le précédent mélange; 
  3. Placer dans un four froid que vous mettez à chauffer à 150°C; 
  4. Au bout de dix minutes, mélanger à l'aide d'une cuillère puis prolonger la cuisson de dix minutes; mélanger de nouveau puis prolonger la cuisson de cinq minutes: le granola est prêt lorsqu'il est joliment doré! 
  5. Laisser refroidir puis ajouter les raisins secs et les pépites de chocolat: mélanger puis conserver dans une boîte hermétique

Pourquoi manger des noix?

Les noix regorgent de nutriments, de protéines, de fibres, d'antioxydants et de "bons" gras: c'est une mine d'or pour notre santé!

Je vous propose de retenir deux principaux bienfaits: 

  1. Elles font baisser le taux de cholestérol dans le sang ce qui favorise une bonne santé cardiaque!
  2. Comme elles sont riches en antioxydants, en vitamine E et en oméga 3, elle nous aident à lutter contre le stress physique et physiologique et contre les maladies liées à la vieillesse!

Attention toutefois à veiller à les consommer "naturelles" et fraîches, sans sucre ou sel ajouté!

Les bonnes adresses

Je trouve qu'il est globalement facile de se procurer des noix fraîches de bonne qualité , sans le fameux goût de rance franchement désagréable en bouche! 

Si vous avez du mal à vous en procurer, je vous propose d'essayer les cerneaux de noix de Californie commercialisés par Alesto: elles sont juste parfaites!


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