Velouté courgettes-poireaux

Un velouté onctueux et tout en douceur pour profiter d'un légume de saison: les poireaux!

Même les enfants ont adoré!

Pour 4/6 personnes

Les ingrédients

  • 1 kg de courgettes dont vous couperez les extrémités et que vous coupez en dés
  • 280 g de blancs de poireaux coupés en rondelles
  • 250 ml de lait d'avoine
  • 250 ml de lait demi-écrémé (vous pouvez remplacer cette quantité par du lait d'avoine)
  • 2.5 cuillère à moka de fleur de sel 
  • 1 pincée de poivre 
  • De la noix de muscade à râper
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Recette

  1. Placer les deux cuillère à soupe d'huile d'olive dans un faitout 
  2. Faire chauffer légèrement puis ajouter les blancs de poireaux et les dés de courgettes; faire suer l'ensemble à feu doux pendant une vingtaine de minutes en veillant à mélanger régulièrement à l'aide d'une spatule 
  3. Ajouter les laits puis faire cuire à feu très doux pendant 45 minutes 
  4. Mixer très finement, salez, poivrer, puis râper un peu de noix de muscade
  5. Mélanger puis servir tiède
  6. Régalez-vous!

Pourquoi consommer des poireaux?

On retiendrait aujourd'hui sa richesse en vitamines et en minéraux dont on citera: 

- La vitamine C qui protège nos cellules du vieillissement (entre autre);

- La vitamine B6 qui permet de transformer le glucose en énergie;

- La vitamine K qui est nécessaire pour la coagulation du sang;

-Le manganèse qui régule le fonctionnement du système nerveux et formation des hormones;

-Le fer, indispensable pour la formation d’hémoglobine! (Super nouvelle pour l'anémique que je suis!)

Conseil utile ou futile

Nous avons tendance à cuisiner le blanc des poireaux et jeter la partie verte! Or, la majorité des minéraux et vitamines est présente dans la partie verte! Apprenons à la cuisiner...


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